Social et Médico-Social – 0 à 20 ans

Social et Médico-Social - 0 à 20 ans

La filière Sociale et Médico-Sociale des PEP 56 - Enfants et jeunes de 0 à 20 ans

2 164 enfants et jeunes accueillis et accompagnés en 2016

 

Notre offre Sociale et Médico-Sociale

Nos valeurs : laïcité et solidarité

Les établissements et services PEP mettent en œuvre au quotidien les valeurs républicaines de solidarité, de laïcité et de dignité de la personne. Valeurs fondatrices des PEP, elles trouvent une application concrète dans chacun des projets, des dispositifs, établissements et services PEP comme dans ses partenariats avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, ainsi que dans ses relations et pratiques professionnelles avec les enfants, les jeunes, les adultes ou les familles.

Une dimension transversale, l’accompagnement de la personne

Une dimension transversale à toutes nos actions est identifiée : l’accompagnement de la personne (enfant, jeune, adulte) et de la famille comme principe de cohérence, clé de l’opérationnalité de chacune des actions conduites par le réseau PEP. Cette fonction d’accompagnement s’exerce avant tout comme une démarche et place la personne, responsable de son projet de vie librement défini, au cœur des préoccupations et de l’action. Les établissements et services PEP sont ainsi les interlocuteurs et les partenaires de la personne accueillie ou de son représentant légal.

Les PEP 56 sont actuellement gestionnaires de 9 établissements médico-sociaux, un service d’assistance pédagogique (SAPADh) et d’un service de remobilisation pour jeunes en rupture sociale.

CAMSP de Pontivy

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Pontivy est une structure médico-sociale qui a ouvert ses portes en septembre 2015.

Les bénéficiaires sont les enfants de la naissance à 6 ans montrant des facteurs de risque de tout type de déficience (sensorielle et/ou motrice, psychomotrice, intellectuelle…). Sa vocation est d’assurer un accompagnement global et précoce pour ces enfants et leur famille.

En savoir davantage sur le CAMSP de Pontivy

CAMSP de PontivyContact
CAMSP de Pontivy
15 rue du Général Quinivet
56300 PONTIVY
02 97 25 21 43
secretariat.camsp@lespep56.com

 

CMPP de Vannes / Auray

Le Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) est une structure médico-sociale située à Vannes et qui possède une antenne à Auray.

Les bénéficiaires sont les enfants et adolescents présentant des troubles psycho-affectifs, réactionnels, névrotiques, psychomoteurs, orthophoniques, des difficultés d’apprentissage, ou de comportement, ainsi que des troubles du développement. Ils peuvent être adressés par la famille, le médecin traitant ou le milieu scolaire.

En savoir davantage sur le CMPP

CMPP de Vannes / AurayContact
CMPP de Vannes
35 rue des grandes Murailles 56000 VANNES
02 97 47 11 25
adm.cmppvannes@lespep56.com

 

CMPP de Vannes / AurayContact
Antenne d’Auray
77 rue Amiral Coudé 564000 AURAY
02 97 56 35 80
adm.cmppauray@lespep56.com

 

 

CMPP de Lorient

Le Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) est une structure médico-sociale située à Lorient.

Les bénéficiaires sont les enfants et adolescents présentant des troubles psycho-affectifs, réactionnels, névrotiques, psychomoteurs, orthophoniques, des difficultés d’apprentissage, ou de comportement, ainsi que des troubles du développement. Ils peuvent être adressés par la famille, le médecin traitant ou le milieu scolaire.

En savoir davantage sur le CMPP

CMPP de LorientContact
CMPP de Lorient
7 rue Jean Coquelin 56100 LORIENT
02 97 37 39 23
cmpp.lorient@lespep56.com

 

CMPP de Pontivy / Guémené

Le Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) est une structure médico-sociale située à Pontivy et qui possède une antenne à Guémené-sur-Scorff.

Les bénéficiaires sont les enfants et adolescents présentant des troubles psycho-affectifs, réactionnels, névrotiques, psychomoteurs, orthophoniques, des difficultés d’apprentissage, ou de comportement, ainsi que des troubles du développement.  Ils peuvent être adressés par la famille, le médecin traitant ou le milieu scolaire.

En savoir davantage sur le CMPP

CMPP de Pontivy / GuémenéContact
CMPP de Pontivy
8 rue de Saint-Ivy 56300 PONTIVY
02 97 25 13 42
cmpp.pontivy-guemene@lespep56.com

 

 

CMPP de Pontivy / Guémené

Contact
Antenne de Guémené-sur-Scorff
2 rue de Bellevue 56160 GUEMENE S/SCORFF
02 97 38 26 67
cmpp.pontivy-guemene@lespep56.com

 

 

 

 

SESSAD du Scorff

Le SESSAD est un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile. Il s’adresse aux enfants et adolescents de 6 à 18 ans présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble psychique. Il apporte un soutien à la scolarisation et à l’autonomie sociale en intervenant dans les lieux de vie et d’éducation de l’enfant et de l’adolescent : la famille, l’école, la ville.

Son action consiste à apporter des réponses diversifiées aux besoins des enfants ou adolescents et de leurs parents. Les rendez-vous fixés avec les partenaires ont lieu au cours de la semaine en concertation avec les enseignants, ceux avec les parents en dehors des temps scolaires et principalement au domicile de l’enfant.

En savoir davantage sur le SESSAD

SESSAD du scorff de lannester

Contact
SESSAD du Scorff
1 rue Marcel Cachin – 56600 LANESTER
02 97 81 32 02 – sessad.scorff@lespep56.com

 

 

SESSAD du scorff d'hennebont

Contact
Antenne d’Hennebont
181 rue Maréchal Joffre – 56700 HENNEBONT
02 97 36 16 77 – sessad.scorff@lespep56.com

SESSAD du Blavet

Le SESSAD est un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile. Il se veut de proximité. Il intervient à domicile, ce qui correspond aux lieux de vie familial, domicile, établissements scolaires, locaux du SESSAD… Il est agréé pour accueillir des enfants et adolescents de 0 à 18 ans atteints d’une déficience intellectuelle légère ou moyenne.

Son action consiste en un accompagnement personnalisé construit en lien avec les familles. Ses objectifs sont de :
– Approfondir le diagnostic afin de cerner au mieux les difficultés de l’enfant,
– Favoriser l’acquisition de l’autonomie,
– Soutenir la scolarisation et la socialisation,
– Préparer les orientations scolaires et professionnelles,
– Mettre en place les prises en charge thérapeutiques ou éducatives nécessaires,
– Accompagner la famille et l’entourage.

En savoir davantage sur le SESSAD du Blavet

SESSAD du Blavet

Contact

SESSAD du Blavet
23 rue Jullien – 56300 PONTIVY
02 97 25 74 38
sessad.pontivy@lespep56.com

 

 

 

SESSAD G.I.T.E

Le SESSAD est un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile identifié par son association gestionnaire, le G.I.T.E*
Il s’adresse à des enfants de 5 à 16 ans, scolarisés en classe adaptée ou ordinaire et qui présentent des difficultés de développement dans le registre de la déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Le périmètre d’intervention intègre les bassins de Vannes et Auray.

*Le SESSAD du GITE – Groupement d’Interventions Thérapeutiques et Educatives – est né d’un partenariat entre l’association Renouveau et les PEP 56. Ce groupement a été créé dans le but
de gérer un service unique s’appuyant sur des valeurs partagées mises au service de l’intégration.

En savoir davantage sur le SESSAD GITE

 

SESSAD GITEContact

SESSAD GITE
35 rue des Grandes Murailles – 56000 VANNES
02 97 63 76 41
sessad.gite@wanadoo.fr

 

 

IME Louis Le Moënic

L’Institut Médico-Educatif (IME) Louis Le Moënic est une structure médico-sociale située à Lanester et qui possède un internat à Inguiniel.

Il est agréé pour accueillir sur ses deux sites 49 enfants, garçons et filles, âgés de 6 à 16 ans, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés. Les modalités d’admission sont variables en fonction de l’origine sectorielle et/ou l’évaluation de la déficience.

En savoir davantage sur l’IME

IME Louis Le MoënicContact
IME Louis Le Moënic
31 rue Guy Ropartz – 56600 LANESTER
02 97 32 08 26
secretariat.ime@lespep56.com

 

ITEP de Quéven

L’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique est une structure médico-sociale située à Quéven. Il possède un internat d’une capacité de 10 places

Il a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

En savoir davantage sur l’ITEP

ITEP de QuévenContact
ITEP de Quéven
3 impasse Per Jakez Helias – 56530 QUEVEN
02 97 65 03 74
itep.secr@lespep56.com

 

 

 

Parenthèse Itinérante

Parenthèse itinérante est une structure à caractère expérimental proposant un séjour de rupture et de remobilisation s’appuyant sur :
– La vie en collectivité en mer sur un voilier traditionnel, l’André-Yvette (durant 6 à 8 semaines, en Bretagne sud),
– Un Séjour au Sénégal à caractère humanitaire et de découverte d’une nouvelle forme de vie sociale (9 à 10 semaines),
– Une période de Remobilisation, sur le projet individuel, en France, nécessaire pour assurer un retour à la vie sociale ordinaire (6 à 8 semaines).

Le service s’adresse à des mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans qui présentent des troubles du comportement et/ou psychologique inhibant leur progression dans leur vie personnelle et sociale. Ces jeunes sont pour la plupart déscolarisés, ayant commis pour certains des infractions, éprouvant également d’importantes difficultés relationnelles intrafamiliales.

Découvrez en vidéo les jeunes de Parenthèse Itinérante au cœur du projet de transport de sel avec la gabare André-Yvette :
Magazine Littoral de France 3 (à partir de 8 min, gabare à 16 min)

ContactJeunes en Rupture - Parenthèse Itinérante
Parenthèse Itinérante
Espace Beaufort 181 rue Maréchal Joffre – 56700 HENNEBONT
02 97 33 51 06
contact.lva.parentheseitinerante@lespep56.com

 

 

 

SAPADh

Le SAPADh, Service d’Assistante Pédagogique A Domicile et à l’hôpital, est un service gratuit pour les usagers dont le fonctionnement est assuré par les PEP dans le cadre d’une convention avec le Ministère de l’Education Nationale.

Il garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté en permettant la scolarisation des enfants malades ou accidentés, immobilisés à l’hôpital ou à domicile, rendue obligatoire par la circulaire de l’Education Nationale de Juillet 1998.

Le SAPADH a pour objectif d’assurer une réelle continuité de la scolarité pour que les problèmes de santé ne s’accompagnent pas de difficultés scolaires.

Ce dispositif concerne tous les élèves scolarisés du département du Morbihan de la grande section à la terminale.

En savoir davantage sur le SAPADh

SAPADhContact

SAPADh
06 10 73 45 27
sapadh.en@lespep56.com

 

 

 

TOP