Notre histoire

Créée en 1916, dans le contexte de la première guerre mondiale, l’objectif initial de l’œuvre des Pupilles de l’Ecole publique était d’assister moralement et matériellement les enfants orphelins des écoles publiques.

Très vite son action s’est étendue à tous les publics sous des formes très diverses et allant bien au-delà de l’aide individuelle et des attributions de secours pour aboutir au développement des services éducatifs et sociaux.

En 1974, le nom de l’association est modifié en « Association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Morbihan » afin d’accentuer son affiliation à la Fédération Générale des PEP, reconnue d’utilité publique.

L’action des PEP 56, de ses salariés et bénévoles, est imprégnée d’un souci éducatif permanent. L’association veille à l’acquisition de compétences, notamment sur son environnement, à la mise en application dans la vie pratique des enseignements théoriques de l’école et à un véritable apprentissage de la citoyenneté. Ses acteurs contribuent, ainsi, à la construction de futurs adultes libres, pensants et conscients de leur responsabilité dans le collectif social.

En 2016, les PEP 56 fêtaient leur centenaire tout au long de l’année en compagnie de leurs usagers, adhérents, professionnels et partenaires. A cette occasion, un livre retraçant les 100 ans d’histoire, écrit par Yannic ROME (écrivain et administrateur des PEP 56), a été édité et est actuellement en vente au siège social au prix de 10€ (faire la demande par mail à adpep56@lespep56.com).

TOP